Dates de première : 21 janvier 2022
Esplanade du Lac (Divonne-les-bains)
Molo(kheya) prend la suite du spectacle elGed(j)i.
Ce second volet s’inspire de la vie de Mary Soffer, grand-mère maternelle de Rafael Smadja.
Tout comme avec son grand-père, Rafael enregistre des heures de discussions qu’il a avec Mary, pour en extraire des bribes qui la représentent, qui parlent d’elle, de son histoire, de ses souvenirs, de son ancrage dans le présent et qui donnent à voir la palette de ses émotions de femme qui porte avec bienveillance une famille dont elle se veut la gardienne.
Molo(kheya) c’est le nom de la soupe qui fait office de madeleine de Proust, et qui continue aujourd’hui encore à trouver sa place sur la table de la famille lorsqu’elle se réunit. C’est donc tout naturellement ce plat que Rafael Smadja a choisi de mettre en lumière tout au long de ce spectacle pour parler d’héritage et de transmission. Au-delà des mots, des images et des souvenirs que l’on emporte avec nous, la cuisine est un champ d’enracinement fort pour chacun d’entre nous. Cette recette est une excuse a recevoir, accueillir et rassembler cette famille dont elle a la charge. Transmettre cette tradition c’est faire perdurer l’amour des siens et la valeur du clan.
Dans ce spectacle, le voyage invite à se réunir autour d’une table sur laquelle qu’on le veuille ou non tous les éléments sont porteurs de signification, d’un récit, d’une pensée, d’un fil qui nous précède et nous ramène à ce que nous étions et pourrions être. Dans Molo(kheya) la nourriture se mêle aux souvenirs, car manger et raconter des histoires sont inséparables. Comprendre ce dont on se nourrit, c’est se raconter nous-mêmes, c’est se relier à toutes les autres familles. C’est aussi, évidemment l’occasion de se poser des questions, de déconstruire les évidences.
Mary nous offre une traversée pleine de tendresse, d’éclats de rire, et de pragmatisme entre souvenirs et réalité. Tantôt dans sa cuisine, tantôt en Egypte, nous sommes invités à voyager accompagnés par la lumière de Stéphane Avenas et la musique de Charles Amblard guidées au grès de sa voix et de ses émotions.
Au-delà d’un spectacle de danse, Molo(kheya) est une fête philosophique. Celle ou le futur se construit en se rappelant et en bousculant. Molo(kheya) est un rappel de l’importance de nos anciens, de leurs vies qui portent en elles les secrets de nos propres possibles.
Distribution
Chorégraphie, mise en scène : Rafael Smadja
Interprétation : Rafael Smadja et Stéphane Avenas (ou Alizé Barnoud)
Composition musique originale : Charles Amblard
Oeil complice : Cédric Gagneur
Création lumière : Stéphane Avenas
Création costumes : Mélie Gauthier
Dramaturgie : Clémence Richier
Durée : 45 minutes
Public : à partir de 10 ans
3 à 4 personnes en tournée
Prémontage : 1 service
Montage / réglages : 2 services
Répétitions : 1 service
Démontage : 1 service
Compagnie Tenseï www.cietensei.fr
La Cie Tenseï reçoit le soutien en co-production de :
L'Esplanade du Lac de Divonne les bains | Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine | Le Quai des arts de Rumilly | Le CCN Ballet de Marseille | Festival Suresnes Cités danse | Tanzhaus de Zürich | Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes
Cette création a reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de l'Ain.